Edito


Seuil se veut un lieu d’accueil transitoire qui vise à permettre aux jeunes de vivre une expérience, éphémère mais unique, qui fasse évoluer leurs relations et les poussent à questionner leur vécu scolaire.

lundi 8 février 2016

L'addiction aux jeux vidéo

 http://www.volkania.com/site_media/images/uploads/guildwars21.jpg

Introduction 

Au départ, je me posais quelques questions sur la Playstation alors j'ai mis sur le tableau tout ce qui me passait par la tête et puis j'ai fait des petits groupes que j'ai nommés. De là, j’ai mis sur papier les questions que cela me posait avant d’en garder 3 qui correspondent à ce que je souhaite connaître de ce sujet. Ensuite, j'ai fait des recherches d’articles sur internet qui parlaient de ce sujet. J'ai trouvé de bons articles que j’ai lus en mettant en fluo tout ce qui rejoignait nos questions et puis je me suis lancé dans l’écriture du texte en essayant de répondre aux questions posées.

Q1 : Le jeu vidéo satisfait-­il les besoins psychologiques de base ? 

Dans l’article « Pourquoi aimons-­nous les jeux vidéo? » du site Psy&geek.org l’auteur explique que le jeu vidéo répond à 3 besoins fondamentaux :

- Autonomie : Le joueur se sent maître de ses actions. Il est un acteur d’un monde qu’il contribue à créer par ses actions.

- Compétence : Sentiment d’efficacité sur son environnement, avoir le contrôle du jeu (sentiment de puissance, la défense, agilité).

- Le besoin d’être relié à autrui : Le jeu en ligne multi-‐joueurs permet d’être en lien avec d’autres personnes et d’éprouver des sentiments de sympathie et d’empathie.

Q2 : Pourquoi aime-­t-­on les jeux vidéo?

D’une part, d’après cet article, le jeu vidéo satisfait trois besoins fondamentaux. Ensuite, le jeu vidéo permet :

-­ L’héroïsation : Jouer à un jeu vidéo, c’est être un héros. Il s agit toujours de sauver une princesse, sa propre vie, le monde.... Chaque click, chaque bouton fait évoluer le personnage vers la fin du jeu. A la fin du jeu, tout se finit bien grâce aux actions du joueur. Il joue dans un monde imaginaire dans lequel il peut s’épanouir grâce à son imagination.

- Le jeu : Le jeu vidéo est un jeu et à tout âge, on peut aimer le jeu. Certaines personnes jouent aux jeux de société, d’autres à un instrument de musique et d’autres aux jeux vidéos.

- Tous les organes sensoriels de l’être humain sont sollicités dans les jeux vidéos « comme dans la vraie vie ». Par exemple, le sens du toucher est exercé via les manettes ou joystick, le sens de la vue est exercé via les images sur l’écran, l’ouïe est exercée en écoutant les différents sons.

- Dans le jeu vidéo, le joueur vit toutes sortes de sensations et émotions (peur, angoisse, joies,…). Le jeu vidéo permet d’explorer des situations nouvelles en incarnant différents personnages. Il permet de mieux comprendre son environnement et le monde dans son ensemble. Certains joueurs trouvent un sens à leur vie via le jeu.

Q3 : Comment se crée l’addiction chez certaines personnes ? 

On parle d’addiction quand le jeu vidéo devient le principal centre d'intérêt, voire l’unique au détriment des autres activités (relationnelles, professionnelles, artistiques, scolaires, … ).

Tout le monde a droit a des excès, surtout les ados et jeunes adultes, mais passer régulièrement plusieurs heures par jour à jouer, surtout si on le fait seul, est bien inquiétant et certainement excessif. C’est quand il n’y a plus d’échange avec les autre qu’il faut commencer à se poser des questions.

Tout le monde ne devient pas addict aux jeux vidéo. Ceux qui deviennent accros, ce sont ceux qui ont eu des problèmes dans leur passé (le plus souvent des problèmes de famille) et qui remettent tout sur le jeu. Plutôt que de chercher une solution au problème, la personne préfère la fuite dans un monde virtuel. Les personnes les plus fragiles, les moins autonomes auront tendance à jouer plus.

La majorité des gens n’a pas de tel problème. Elle voit le jeu comme un divertissement ou une façon de passer le temps entre amis.

Q4 : Est-­ce que certains styles de jeux créent plus d’addiction ? 

Oui. Les jeux MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multi­‐joueurs) créent plus d addiction parce que ce style de jeu continue toujours à jouer quand on n’est pas là. Dans ces jeux, on peut faire de tout (jouer avec des joueurs en ligne, combattre, jouer avec l’ordinateur et le combattre,… beaucoup de choses différentes comme dans la vraie vie). En plus de cela, sans être dans le jeu, le joueur ne peut s’arrêter d’y penser, se demandant comment évolue le jeu et les autres joueurs craignant d’être dépassé par le jeu qui ne s’arrête pas.

Ma conclusion :

Comme écrit dans les articles, on ne sait pas vraiment dire ou diagnostiquer une personne comme étant dépendante ou pas en se basant uniquement sur le temps qu'elle passe à jouer. Ma recherche m’a appris que ce sont souvent les parents qui se plaignent de leur enfant qui passe beaucoup de temps sur les jeux vidéo. Le joueur ou l’enfant n’y voit lui pas un problème. Il s'agit d'un problème qui doit être regardé dans un contexte. Si l’enfant jouant beaucoup au jeu vidéo le fait car il a vécu des problèmes de familles dans le passé, il faudrait par exemple faire attention à ce que je jeu ne devienne pas alors une fuite par rapport à ces problèmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire